Approche pédagogique et éducative
L’approche pédagogique et éducative assurée par l’union est une approche intégrée : elle assure à la fois l’acquisition des apprentissages liés aux matières de base des programmes scolaires des divers ordres d’enseignement et la poursuite de cibles éducatives en entrepreneuriat conscient. Ces cibles favorisent le développement de la personne et le développement à portée sociale.
ACTIVITÉS
Les activités entrepreneuriales sont des exercices de réflexion (ex. : philosophie pour les enfants, jeunes ou adultes) ou d’action menées habituellement avec l’ensemble d’une classe. De courtes durées, elles sont souvent de quelques minutes et peuvent s’étendre sur quelques heures. Elles se déroulent sur une ou quelques périodes d’enseignement en s’intégrant à une matière scolaire et parfois à plusieurs d’entre elles.
PROJETS
Les projets concernent des travaux entrepreneuriaux qui répondent à un rêve exprimé ou à un besoin réel présent dans la communauté. Ces projets sont exécutés par une personne ou un petit groupe. Les jeunes ou adultes, seuls ou en petits groupes, y sont initiateurs, réalisateurs et gestionnaires au travers d’expérimentations entrepreneuriales intégrées à une ou plusieurs matières scolaires. La réalisation d’un projet exige un nombre variable d’heures réparties sur quelques semaines.
MICROENTREPRISES
Les microentreprises pédagogiques comprennent les éléments décrits pour le projet entrepreneurial. Elles s’en distinguent par le fait qu’elles imitent le processus entrepreneurial présent dans les entreprises à but non lucratif et du monde des affaires. Une structure pédagogique est conçue en fonction de la nature de la microentreprise. Intégré à une ou plusieurs matières, le processus de réalisation exigent plusieurs heures réparties sur quelques mois, voire sur plus d’une année scolaire.